Le 13 juin dernier, une soixantaine de personnes participaient à la visite du domaine Cataraqui et du musée des Augustines.
Dame Nature était de notre bord car la température était clémente. Nous avons parcouru une partie extérieure du domaine Cataraqui et vu les bâtiments qui sont encore présents. Notre guide nous a expliqué l’histoire de ce milieu et nous a dépeint la vie des gens de cette époque. Par la suite M. Michel Caron, notre guide attitré, nous a expliqué l’emplacement et l’histoire des Grands Domaines.
Nous nous sommes rendus au monastère des Augustines où nous avons dégusté un excellent dîner, au réfectoire des religieuses. Nous avons eu droit à une visite guidée d’une heure. Notre guide nous a raconté l’histoire des Augustines depuis leur arrivée jusqu’à nos jours. Nous avons vu les salles d’exposition, une chambre-musée et les voûtes datant de 1695.
En somme, nous avons vécu des visites très intéressantes. Les guides étaient très compétents et savaient captiver notre attention.
Je remercie Jacques Caron pour le suivi avec son frère pour l’organisation de cette journée. Un sincère merci à Serge Picard pour la cueillette des inscriptions, travail pas facile surtout lorsqu’on doit refuser des participants.
C’est avec un grand plaisir que le conseil sectoriel vous a concocté cette sortie. Nous apprécions votre grande participation et constatons votre grand intérêt pour ce genre d’activité.
Bon été à tous! Rendez-vous à l’automne, pour la non-rentrée et le rendez-vous automnal le 3 octobre.
(Texte de Lise Bélanger et photos d’Huguette Nicole)
Cliquez sur les photos de votre choix pour les obtenir en taille réelle.