Le jeudi 9 mars 2023, plus de 200 retraités ont accepté l’invitation à se rendre à l’Hôtel Québec pour assister à deux conférences très inspirantes. Anne-Marie Olivier et Françoise David ont su nous partager leur passion pour le droit des femmes.
La première est connue comme interprète et autrice. Le théâtre est un outil de transformation. La présentation artistique vise à créer de la lumière. Plusieurs de ses œuvres ont reçu des prix. Anne-Marie Olivier a présenté son art à travers le monde. Elle continue à créer et ses projets s’inspirent de personne comme Joanne Liu, médecin sans frontière. Ils deviendront des agents de changement. Elle nous invite à aller voir des spectacles. On doit se parler comme peuple et être là les uns pour les autres.
Françoise David est bien connue comme militante féministe. Elle nous a tracé son parcours impressionnant. Elle parle au nous car on ne fait jamais les choses seule. Elle a su créer une immense solidarité dans le mouvement des femmes. La marche des femmes avait deux thèmes : la pauvreté et la violence. Les différents projets ont pour but de changer notre culture, comment installer une manière de penser qui prônera l’égalité entre les deux sexes. Un autre thème, essentiel pour elle, est le climat. Il doit être un enjeu universel, partagé par tous. Son message pour les aînés, gardez l’esprit ouvert, écoutez les générations plus jeunes, continuez d’être là, soutenez leurs combats. En les accompagnant, on peut discuter. Ainsi, nous continuerons de nous sentir utiles pour la société.
Merci à l’équipe des femmes qui nous a organisé un tel programme.
Lise Bélanger