Bienvenue à l’Île d’Orléans!
Le projet de Toujours en action, de l’AREQ, Pascal-Taché, 03-C, a permis à 42 personnes retraitées de passer une journée fabuleuse à l’Île d’Orléans.
Le 21 juin 2023, par une température très agréable, l’autocar du Bas-Saint-Laurent nous amenait visiter un petit coin de pays. Le premier arrêt s’est fait à l’Espace Félix-Leclerc. Notre guide n’était nulle autre que Nathalie, fille de Félix Leclerc. Nous avons visionné une bande vidéo, d’une vingtaine de minutes, qui nous présentait son père à différentes époques de sa vie. La présentation commençait par Félix à la guitare nous interprétant Le petit bonheur. Nathalie décrit son père comme celui qui regarde et écoute. Il passe une grande partie de sa vie loin de la foule, parmi les contemplatifs. Sa musique était destinée à ses amis le dimanche après-midi. C’est la France qui a révélé le talent de Félix Leclerc. Au deuxième étage de l’Espace Félix-Leclerc, nous retrouvons un musée qui lui est dédié. On a recréé son bureau ainsi que sa façon de voir la vie, l’amour et la mort. Félix Leclerc a transformé le monde de la musique francophone dans le style chansonnier.
Nous nous sommes rendus ensuite au Moulin du Saint-Laurent, restaurant. La bâtisse est vieille de trois cents ans, en pierres. Nous avons été accueillis par une équipe très chaleureuse. Le repas qu’on a servi était exquis. Le décor extérieur est magnifique avec la chute d’eau tout près.
La Maison de nos aïeux nous accueillait pour notre première visite de l’après-midi. Les deux guides nous présentaient l’histoire de l’île et ses 300 familles souches qui l’ont colonisée. Une maquette représentait l’Île d’Orléans lors de la colonisation. À l’extérieur, autour d’une sculpture, le guide nous entretenait de l’histoire des presbytères, des cimetières et des noms des familles fondatrices, plaques gravées des noms des premiers arrivants et de leurs épouses.
Au retour, une courte halte à Cassis, Monna et Filles nous a permis de découvrir un charmant endroit familial qui offre aux visiteurs le charme de l’Île. Les sœurs Monna cultivent le cassis et proposent des produits uniques. Nous avons pu déguster une succulente crème glacée. Le restaurant, en terrasse, accueille environ 10 convives.
Une mention très spéciale s’adresse à Huguette Nicole qui a organisé cette magnifique activité. Elle a dû faire plusieurs appels, souvent infructueux, car les établissements étaient généralement fermés. Sa grande détermination a porté fruit. Merci Huguette!
Si vous avez des suggestions pour une prochaine visite, vous êtes invités à en faire part au conseil sectoriel, à un de ses membres ou à la présidente. Toutes les idées sont les bienvenues.
Merci aussi à nos membres de l’AREQ Pascal-Taché et à leurs amis qui ont participé à ce voyage.
Nous apprécions votre confiance.
Lise Bélanger, texte
Huguette Nicole et Élise Melanson pour les photos
Cliquez sur les photos de votre choix pour les obtenir en taille réelle.